Accueil   Page Précédente Village 2101, le village du futur

Le patrimoine bâtit



Carte Communale

Urbanisation du territoire


Structure du territoire

Le patrimoine bâtit

Conditions sanitaires

Gestion des déchets


Caractéristiques du bâtit


Si le bourg compte quelques maisons de village (R+2 ou plus, mitoyenneté), l’essentiel du patrimoine bâti est un patrimoine rural Margeridien marqué par la mixité des toitures (tuiles rouges, ardoises) et des bâtiments de forme allongée, systématiquement orientés vers le sud dans un soucis de protection contre les intempéries.

Cette configuration, associée au relief, donne une trame bâtie dont la dominante est le hameau allongé, composé de bâtiments rectangulaires implantés parallèlement aux courbes de niveau, dans une position à mi versant. 

Le "bloc grange"

Richesse du patrimoine bâtit

La commune compte plusieurs monuments commémoratifs des événements qui se sont produits au Mont Mouchet lors de la seconde guerre mondiale.

On trouve sur la commune :

Principales atteintes à la qualité des sites

Le contraste entre le patrimoine bâti de la commune et la qualité de l’architecture traditionnelle que l’on trouve ailleurs est surprenante. A l’habitat typique, homogène, s’est introduit, en raison des destructions de la seconde guerre mondiale, une variété des matériaux qui nuisent à la qualité de l’ensemble.

Toits et murs présentent des aspects divers, sans liens apparents, sans esprit d’unité, sans l’harmonie qui fait le charme de nombreuses communes en Margeride. Les pierres briques, enduits en béton brut côtoient le parpaing nu. Il en est de même pour les toitures qui vont du fibrociment, à la tuile mécanique en passant par la tôle ondulée.