Accueil   Page Précédente Village 2101, le village du futur

Conditions sanitaires



Carte Communale

Urbanisation du territoire


Structure du territoire

Le patrimoine bâtit

Conditions sanitaires

Gestion des déchets


Ressources en eau potable

Il existe plusieurs sources captées pour l’alimentation en eau potable sur la commune de Clavières :

- Le centre d’accueil du Mont Mouchet situé au centre de la commune est équipé d’un captage situé à environ 700 mètres à l’est du centre.

Les études pour la mise en place des périmètres de protection sont actuellement en cours sur certains captages : le captage de Balats de la commune de Clavières et les captages du syndicat intercommunal des eaux de la Margeride Nord. Les autres sources ne possèdent pas de périmètres de protection.


Assainissement

Assainissement collectif

Les habitations du bourg sont actuellement raccordées à une station d’épuration d’une capacité de 150 équivalent habitants, de type décanteur-digesteur. Le réseau d’assainissement est de type unitaire séparatif.

Les rejets s’écoulent dans le ruisseau de Combelonge. L’exploitation du réseau et de la station d’épuration est réalisée par les services communaux.

Assainissement individuel

Tous les secteurs étudiés de la commune, lors de l’étude de zonage d’assainissement, sont en zone d’assainissement individuel difficile (faible vitesse d’infiltration et/ou niveau de la nappe très haute ou roche à faible profondeur). Seule une partie de Masset et de Machot est en zone d’assainissement moyen.

Une étude de zonage d’assainissement a été réalisée sur la commune par le cabinet GAUDRIOT en mai 2003. Il convient de s’y référer pour toute information complémentaire notamment sur le zonage d’assainissement collectif et sur l’aptitude des sols à l’assainissement individuel.

Les dispositions à prendre pour un assainissement individuel dans les villages de Masset, Machot, la Brugère, la Bromesterie, Chirol, la Laubie, ainsi que pour toutes les habitations isolées sont également décrites dans cette étude.

Principal problème relevé lors de l’étude de zonage d’assainissement : A la Laubie, deux réseaux collectent les eaux pluviales et usées du village, les rejets de ces réseaux s’évacuent vers le ruisseau de Chamuzelle sans traitement.