Hameau de la Brugère
Les plus sensibles sont ceux qui sont fortement perceptibles dans la trame naturelle comme la Laubie, Estubertès, Machot, la Bromesterie. Mais les contraintes sont essentiellement liées aux bâtiments d’élevage (Règlement Sanitaire Départemental et installations classées engendrant un périmètre) Les écarts isolés et montagnards doivent être préservés et la priorité doit être donnée au maintien des bâtiments existants sans chercher à développer.
Le cas particulier du centre du Mont-Mouchet : ce pôle touristique majeur sur la commune peut connaître un développement qui serait souhaitable pour renforcer la qualité et les capacités d’accueil touristiques en s’appuyant sur une structure importante, le tourisme communal étant par ailleurs caractérisé par un accueil diffus (gîtes, petits campings).
La commune et certains hameaux sont tellement contraints par des bâtiments d’élevage que des nouvelles constructions y sont impossibles.
Le site est limité au sud par la RD. Le hameau est bien desservi, il est très proche de Clavières et constitue le lieux habité de la commune le plus proche de Ruynes et des grands axes de circulation.
Le hameau est majoritairement constitué de bâtiments de facture traditionnelle, une habitation neuve vient de sortir de terre à l’entrée du village.
Les contraintes:
Le bâtiment récent situé a l’entrée du hameau permet d’amorcer une zone constructible rattachée au groupe de bâtiments principaux.
Les bâtiments agricoles sont contraignants pour toute la partie nord du hameau