Accueil   Page Précédente Village 2101, le village du futur

Agglomération principale



Carte Communale

Villages et Hameaux


Agglomération principale

Lotissement communal

Nature et état du bâtit

Espaces publics

Hameau de la Brugère

Hameau de la Bromesterie

Hameau de Chirol

Hameau d'Estubestès

Hameau de Machot

Hameau de Niolat

Hameau de la Grane

Hameau de la Laubie

Relais de Clavières


L’agglomération principale

Le Travers du prés Monsieur, sous la route, est un élément de relief important, il s’atténue au dessus de la route pour rejoindre le principal groupe de bâtiments du bourg.
L’urbanisation de ce secteur ne pose pas de problèmes au-dessus de la route mais ne doit pas se réaliser en dessous pour des raisons paysagères.
Le site naturel d’expansion du bourg semble se situer au nord et à l’ouest dans le prolongement du lotissement actuel (Pinède) sans toutefois rejoindre le bâtiment isolé, trop éloigné, de la Besse.

Le bourg de Clavières

Typographie et trame batie
Le bourg s’inscrit à mi-versant ; Il s’organise autour du vallon au relief vigoureux du Pré Monsieur ce qui crée le petit faubourg de Sagne Paquet. Enfin, que ce soit au dessus ou en dessus du village le relief s’adoucit fortement et présente des zones presque planes et en pente douce. (Cantarelle, le Trouvas de pré Monsieur.)

Structure du village
La partie la plus ancienne est plus massive se situe en dessous de la RD4. Le faubourg ancien accompagne l’axe de la RD 4

Les extensions récentes ont gagnées les hauteurs du village sur des parcelles agricoles autrefois préservées.
Les entrées n’ont pas évoluées depuis le premier faubourg.
Le quartier de Sagne Paquet ne semble pas avoir d’origine villageoise et correspond plutôt à une entité agricole à laquelle sont venus se greffer quelques maisons d’habitation.